Recent Posts

dimanche 8 novembre 2015

Corée du Sud, exigence et réussite à tout prix.

Le monde appartient à ceux qui se couchent tard, tel serait la devise de ces écoliers du pays du Matin-Calme. Ces étudiants sont les plus assidus selon les données de l'OCDE-PISA avec cinquante heures d'études hebdomadaires en moyenne. Ce système éducatif peut être considéré comme tortueux pour des élèves occidentaux explique Yoon Joo étudiant qui reprends son souffle sur les bancs de l'université.

Ainsi une journée type démarre à 8 heures du matin pour se terminer vers 21h30 dans des "hagwons" où des instituteurs privés sont rémunérés pour préparer ces jeunes aux examens finaux. De ce fait, la dernière année du secondaire, ils ne dorment que 5h24 minutes par nuit et ont moins d'une heure de temps libre par jour. Une surenchère aggravée ces dernières années, stimulée par des parents insatiables, au point de forcer la mairie de Séoul à imposer un couvre-feu à 22h qui hélas n'est pas toujours respecté dans la pratique.


La zone proximale de développement mentale des étudiants coréens dépassent les limites d'âges établies par Piaget tant ils tendent vers un potentiel d'excellence .