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jeudi 14 janvier 2016

L'ardoise numérique: un outil pédagogique

Suite à des recherches autours des outils numériques utilisés dans les milieux scolaires, j'ai découverts l'ardoise  numérique BIC. L'article m'a convaincu et  je profite du bloc pour vous partagez mon enthousiasme face à cet outil pédagogique.
Bonne lecture à tous!

(j'ai recopie l'article dans son intégralité afin de le partagé avec vous)



Du numérique en maternelle ? Initiative du projet d’ardoises numériques.

La rectrice de l’académie de Nancy-Metz est à l’initiative du projet d’implantation des ardoises BIC à l’école maternelle de Dompaire. Il y a, dans ce choix, une volonté d’expérimenter les technologies de type nomades, comme les tablettes ou les ardoises numériques, dans les petites classes.
« Madame le recteur est persuadée, comme moi, que beaucoup de choses peuvent se mettre en place dès la maternelle ; elle a donc initié ce projet qu’on appelle maternelle connectée », explique Pascale Bolsius, inspectrice de circonscription, en charge de la mission TICE sur le département vosgien.
L’école de Dompaire a été choisie comme « maternelle connectée » ; d’une part pour les qualités pédagogiques de ses enseignants et d’autre part, de par l’engouement de ces derniers pour les pratiques numériques et la variété d’usages qui y est associée ; usages qui ont d’ailleurs été possibles grâce à l’investissement de la commune dans des matériels variés comme les TNI ou encore les ordinateurs portables, porté par un Maire bien au fait des enjeux du numérique à l’école.
Comme le précise Pascale Bolsius, « il était indispensable que le projet puisse s’implanter au sein d’une équipe investie, créative et qui mutualise ses pratiques » et elle tient à ajouter que
« ce n’est pas le numérique qui va faire de bons enseignants mais bien au départ, l’existence de bonnes pratiques pédagogiques dont le numérique va s’avérer un support ».

Le numérique dans les nouveaux programmes de 2016 à l'école.

En ce début d’année 2016,j'ai pu lire un article concernant la place du numérique dans les nouveaux programmes applicables dès la rentrée prochaine. Il me semble intéressant de vous présenté le travail de synthèse réalisé par Christophe GILBER où il met en évidence la présence du numérique du cycle 1 au cycle 3. J'ai trouvé ce document lors de mes recherches autours des TICE en milieu scolaire. Ce qui me touche en particulier c'est qu'il aborde le "numérique" pour tout les niveaux. 
Bonne lecture a tous!

Au cycle 1…


L’enfant « sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage ».
A partir de la moyenne section et surtout en grande section, « l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales) » et l’enfant va donc s’exercer à ces trois écritures ; dans ce cadre de l’apprentissage de l’écriture, il peut utiliser aussi la saisie sur ordinateur.

Pour « explorer le monde », l’enfant va découvrir l’espace, les espaces mais aussi fabriquer, utiliser ou manipuler des objets et/ou outils numériques. C’est dans ce cadre que l’enfant pourra se servir d’un appareil photo numérique, de tablettes ou encore d’ordinateurs.

Mon dashbords...un lien pratique!

Afin de mettre en pratique, le sujet traité le 8 décembre 2015, je vous propose de visiter mon dashboards public.

Je vous remercie d'avance. 

samedi 9 janvier 2016

Orientation scolaire et professionnelle sous influence d'une socialisation sexuée.


Avant d’aborder le principe de socialisation, il me semble important de rappeler sa définition :

« Nous définissons la socialisation comme étant le processus par lequel la personne humaine apprend et intériorise tout au long de sa vie les éléments socioculturels de son milieu, les intègre à la structure de sa personnalité sous l’influence d’expériences d’agents sociaux significatifs, et par là s’adapte à l’environnement social où elle doit vivre. (…). La socialisation est le processus d’acquisition (…) des « manières de faire, de penser, de sentir » propres aux groupes, à la société où une personne est appelée à vivre. » (Guy Rocher, Introduction à la Sociologie générale, 1970.)

On parle de socialisation que s’il existe des moyens d’interactions constructives. Avant l’application de la loi Haby, les filles et les garçons étaient scolarisé dans des établissements différents et suivaient des cursus différents ce qui ne permettaient pas l’interaction des genres. C’est à partir de 1975 avec la loi Haby que la mixité fut instaurée progressivement entre les années 1950 et 1970 signes du début du mélange des genres à l’école et la coéducation dans un même lieu scolaire. Cette généralisation de la mixité s’est produite dans un contexte d’exode rural intensifié et d’une forte croissance démographique.

Pour Condorcet ou  Alice Wood, grande défenseuse anglaise de la coéducation au début du XXe siècle, la mixité à l’école était une forme de féministe égalitaire et non seulement une stratégie économique des Etats. 

Vers une gestion autonome des conflits dans la classe.



Après les attentats vécus à Pars, il devient primordial d'instaurer une éducation à la violence à l'école. Cette article me permet d'exprimer mon intérêt face à cette urgence social qui doit être prise en compte dans notre habitus professionnel. Tous pédagogues doivent avoir comme préoccupation première d'instaurer un climat propice à l'apprentissage par la gestion autonome des conflits par les élèves et pour les élèves.
Éduquer à la non-violence et à la paix, c’est tout un programme. Tel était le titre du forum « La non-violence à l’école » qui s’est tenu à Paris le 18 novembre 2005. Il était organisé par la Coordination française pour la Décennie de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix. Celle-ci présentait à cette occasion son programme pour l’éducation à la non-violence et à la paix , rédigé « comme si » celui-ci devait devenir un programme officiel de l’éducation nationale destiné à toutes les classes de la petite section de maternelle jusqu’à la classe de troisième pour une heure d’éducation par semaine et par classe. Ce programme propose aux élèves une formation qui développe chez eux des habiletés psychosociales leur permettant de contribuer à l’amélioration du « bien vivre ensemble»

Une manipulation orchestrée sur le Web 2.0

Hommes politiques, stars de la chanson, grandes marques, tous se sont mis à la communication sur le web 2.0. Ils n’hésitent pas à débourser quelques centaines d’euros pour faire exploser leurs compteurs de fans. Les agences françaises ont flairé le filon et proposent à leurs clients des prestations pour doper leURS popularités sur Twitter, Facebook et Youtube.
Articles sponsorisés, achat d'ami sur les réseaux sociaux, faux compte, achat de like, achat de commentaire, référencement, e-réputation, faux articles; certaines entreprises payent pour avoir tout ça! et ce n'est que la partie émergé de l'iceberg.

Des réseaux sociaux et sites victime de leurs succès:
Le web 2.0 est une porte ouverte vers une popularité qui se veut grandissante. La satisfaction n'a aucune limite dans le monde du e-narcisse. Et pour satisfaire un appétit de plus en plus, gargantuesque, des personnes, des entreprises sont prêts à débourser une sommes d'argents plus ou moins considérables pour attirer l'attention sur eux. La formule de "toile" suggère, une multitude de réseaux hyper connectés. Etre vu, parmi des millions d'autres, semble être un défis à relever constamment .Il va s'en dire que l'objectif visé est un intérêt économique, puis égocentrique et enfin de partage communautaire.  

Dans le jeu vidéo, le Youtubeur est un nouveau business. Des personnes qui se filment jouant à des jeux, est à la base d'un système financier récent et constitue un nouvel enjeu pour les éditeurs. En effet, ces Youtubeurs sont de vrai stars pour ceux qui les suivent et cette notoriété amène les éditeurs de jeux vidéo à les contactés pour négocier un contrat de vente sponsorisé.
Un exemple concret
Les «cyber-athlètes» sud-coréens, stars mondiales des jeux vidéoEo Yoon-soo, 23 ans, joueur professionnel de starcraft II (spécialité: Zerg) et membre de l'équipe SK Telecom est une star du sport électronique en Corée du Sud. Lui et son équipe est capable de remplir un stade entier lors de tournoi mondial. Et cette notoriété qui permet au sponsor de ventre leurs jeux vidéos. Ils deviennent à la fois des mascottes mais aussi la meilleur promotion de l'entreprise.

Toutefois, les nouveaux Youtubeurs flairant un moyen de se faire de l'argent décident de devenir eux-même administrateur d'une chaîne Youtube. A eux seules, ils peuvent toucher un grand nombre de personne. Ils bénéficient d'une grande audience. Toutefois, ils sont tentés de grossir le nombre de fan, en utilisant des artifices. Le but étant de dépasser la concurrence, car comme tout business, la concurrence est importante et cela se joue parfois au millier de vues.  Ils deviennent une vitrine d'un jeu vidéo, donc d'un fournisseur qui peut toucher un maximum de personne en peu de temps et générer dans le meilleur des cas des ventes.

Tripadvisor: des appréciations suggérées
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Des sites comme Tripadvisor, a été condamné à payer 500.000 Euros en Italie pour avoir fait passer des commentaires sponsorise donc payer, pour de vrai commentaires. En n'ayant omis d'indiquer que les commentaire étaient sponsorisé, ils induisent en faux les consommateurs. Pour ce faire, il lance une appel d'offre auprès de personne influente dans le domaine du voyage, tel que les Blogger voyageur, référents touristiques, des globes trotter. En échange d'un commentaire positif envers un hôtel ou autre, les personnes engagés reçoivent une rémunération. 

Réseaux sociaux et internet: l'image de marque des entreprises

Sur Internet et en particulier sur les réseaux sociaux, les entreprises se doivent d'être présente car le web 2.O, est devenu leur vitrine et ainsi leur premier contact avec le futur acheteur. Ceci a tellement d'importance, que dans grandes entreprise, une cellule "social media managers" ou "community managers" a été créé pour répondre aux posts, publier des images, des commentaires et modérer en cas de besoin.
Pour gagner des parts de marché il faut coûte que coûte, que l'entreprise paraisse au "TOP" en attirant l'attention des internautes par le biais de like, de commentaire, followers ou Twitt, car leur "e-reputation" est en jeu. 

MAIS QUELS ONT SON LES MOYENS POUR DOPER SA POPULARITE OU BOOSTER SON BUSINESS?