Recent Posts

samedi 9 janvier 2016

Une manipulation orchestrée sur le Web 2.0

Hommes politiques, stars de la chanson, grandes marques, tous se sont mis à la communication sur le web 2.0. Ils n’hésitent pas à débourser quelques centaines d’euros pour faire exploser leurs compteurs de fans. Les agences françaises ont flairé le filon et proposent à leurs clients des prestations pour doper leURS popularités sur Twitter, Facebook et Youtube.
Articles sponsorisés, achat d'ami sur les réseaux sociaux, faux compte, achat de like, achat de commentaire, référencement, e-réputation, faux articles; certaines entreprises payent pour avoir tout ça! et ce n'est que la partie émergé de l'iceberg.

Des réseaux sociaux et sites victime de leurs succès:
Le web 2.0 est une porte ouverte vers une popularité qui se veut grandissante. La satisfaction n'a aucune limite dans le monde du e-narcisse. Et pour satisfaire un appétit de plus en plus, gargantuesque, des personnes, des entreprises sont prêts à débourser une sommes d'argents plus ou moins considérables pour attirer l'attention sur eux. La formule de "toile" suggère, une multitude de réseaux hyper connectés. Etre vu, parmi des millions d'autres, semble être un défis à relever constamment .Il va s'en dire que l'objectif visé est un intérêt économique, puis égocentrique et enfin de partage communautaire.  

Dans le jeu vidéo, le Youtubeur est un nouveau business. Des personnes qui se filment jouant à des jeux, est à la base d'un système financier récent et constitue un nouvel enjeu pour les éditeurs. En effet, ces Youtubeurs sont de vrai stars pour ceux qui les suivent et cette notoriété amène les éditeurs de jeux vidéo à les contactés pour négocier un contrat de vente sponsorisé.
Un exemple concret
Les «cyber-athlètes» sud-coréens, stars mondiales des jeux vidéoEo Yoon-soo, 23 ans, joueur professionnel de starcraft II (spécialité: Zerg) et membre de l'équipe SK Telecom est une star du sport électronique en Corée du Sud. Lui et son équipe est capable de remplir un stade entier lors de tournoi mondial. Et cette notoriété qui permet au sponsor de ventre leurs jeux vidéos. Ils deviennent à la fois des mascottes mais aussi la meilleur promotion de l'entreprise.

Toutefois, les nouveaux Youtubeurs flairant un moyen de se faire de l'argent décident de devenir eux-même administrateur d'une chaîne Youtube. A eux seules, ils peuvent toucher un grand nombre de personne. Ils bénéficient d'une grande audience. Toutefois, ils sont tentés de grossir le nombre de fan, en utilisant des artifices. Le but étant de dépasser la concurrence, car comme tout business, la concurrence est importante et cela se joue parfois au millier de vues.  Ils deviennent une vitrine d'un jeu vidéo, donc d'un fournisseur qui peut toucher un maximum de personne en peu de temps et générer dans le meilleur des cas des ventes.

Tripadvisor: des appréciations suggérées
trip-advisor-png 
Des sites comme Tripadvisor, a été condamné à payer 500.000 Euros en Italie pour avoir fait passer des commentaires sponsorise donc payer, pour de vrai commentaires. En n'ayant omis d'indiquer que les commentaire étaient sponsorisé, ils induisent en faux les consommateurs. Pour ce faire, il lance une appel d'offre auprès de personne influente dans le domaine du voyage, tel que les Blogger voyageur, référents touristiques, des globes trotter. En échange d'un commentaire positif envers un hôtel ou autre, les personnes engagés reçoivent une rémunération. 

Réseaux sociaux et internet: l'image de marque des entreprises

Sur Internet et en particulier sur les réseaux sociaux, les entreprises se doivent d'être présente car le web 2.O, est devenu leur vitrine et ainsi leur premier contact avec le futur acheteur. Ceci a tellement d'importance, que dans grandes entreprise, une cellule "social media managers" ou "community managers" a été créé pour répondre aux posts, publier des images, des commentaires et modérer en cas de besoin.
Pour gagner des parts de marché il faut coûte que coûte, que l'entreprise paraisse au "TOP" en attirant l'attention des internautes par le biais de like, de commentaire, followers ou Twitt, car leur "e-reputation" est en jeu. 

MAIS QUELS ONT SON LES MOYENS POUR DOPER SA POPULARITE OU BOOSTER SON BUSINESS?



1.Les entreprises spécialisées                                

C'est un business très lucratif. Des sociétés se sont ainsi spécialisés dans ce domaine d'activité, en proposant à leur client l'achat de "like", "vue", "follower", "Twitt", "commentaire" et "Fan" . Pour se faire, ils sous-traite principalement en  Inde pour l'achat d'abonné. Avec la massification des utilisateurs du web 2.0, et une demande croissante des pays européen et américain, le Bangladesh s'est placé au premier rang de la vente d'abonné pour les réseaux sociaux.
 Pour se faire, un crée des pages facebook qu'il alimente en article et vidéo de manière constante pour attirer le plus d'abonné possible. Pour assurer un intérêt constant, les sous-traitants orientent les pages sur des thèmes populaire tels que  joueurs de criquet, le mariage des célébrités locales, ou encore les amours des adolescents. Ainsi il crée un réseau d'amis qui devient par la suite une marchandise. Lorsqu'il reçoit une commande, le sous-traitant, sollicite alors ses abonnés Facebook pour aller voir, liké une page, une vidéo ou un article sans aucune rémunération. En sollicitant ces personnes physiques, le sous-traitant ne risque aucune peine, car malgré les apparences cela est autorisé par la loi. 
tripadvisor avis

achat en ligneMais l'envie d'acheter à moindre coup, pousse certaines entreprise, personne politique, chanteur à solliciter des personnes capable par le biais de logiciel de générer des likes, des commentaires ect..Il va de soi que ce type de pratique est prohibé par la loi et est sanctionné par une amende plus le retrait ou suppression définitive du compte.        

  2. Des Blogueuses

A l'instar des joueurs Coréens, les blogueuses sont devenus, une autre forme de vitrine pour vendre des produits cosmétiques. Suivis par de milliers d'adolescentes, certaines blogueuses représente à elle seule, plus d'une centaine de millier de vue par jour. Et c'est sur ce critère, que certaines firmes de produit cosmétique, de parfumeries, de textiles offrent gratuitement leurs produits, sous la seule condition est qu'ils apparaissent dans leurs vidéos de démonstration. Qui refuserait? des produits gratuit à testé en exclusivité, sans bouger de la maison, et avec l'assurance d'entretenir sa notoriété sur le web! Oui, oui, oui, oui, c'est une formule qui marche!
Toutefois, ces blogueuses peuvent percevoir une rémunération en fonction du service demandé. Je m'explique. Une ligne de parfum, peut demandé à une blogueuse de cité le nom de son produit dans l'un de ses articles .Mais pour ce faire, elle est dans l'obligatoire d'indiquer que l'article est sponsorisé. Cette forme de contrôlé doit permettre à l'internaute, de distinguer le vrai du presque faux .
Le terme "sponsorisé" aurait tendance à ne pas conforté un achat éventuel, et certaine entreprise le sait. Donc, dans certains cas, elle stipule dans leur contrat que la blogueuse sera payée mais ne devra en aucun cas le stipulé. 
Cette manipulation des internautes, n'est pas facile à détecter et c'est là toute la difficulté.

3. Des moyens de contrôlé insuffisant

Les réseaux sociaux sont parfois dépasser par leurs popularité. L'achat d'abonné étant très facile, il est difficile de percevoir le bon du mauvais, et c'est la grande difficulté de traitement des fraudes .Ils doivent constamment surveiller l'évolution des courbes de popularité afin de détecter des abus. Mais les internautes sont de plus en plus, doués dans ce domaine et donne ainsi du fil a torde. Twitter a par exemple porté devant la justice Californienne cinq entreprise qui vendaient des spams. 

Facebook a annoncé dans un communiqué qu'il redoublait d'efforts pour combattre les opérateurs proposant de vendre des "faux" like sur les pages des entreprises. Selon le réseau social, ces pratiques font bien plus de mal que de bien aux sociétés.


Auparavant, on tendait à dire que les publicités nous lavaient le cerveau, aujourd'hui notre cerveau n'est pas capable de distinguer le vrai du faux. Influer par les twitt, vue, like, commentaire, nous nous référons avant tout à l'expérience de l'autre. Cette forme de manipulation sur le web 2.0 aliment un business grandissant. Pourrait-on dire que tous ce que l'on voit est faux? Sans formation pour distinguer les abus, comment les consommateurs peuvent-ils consommer en toute sécurité? Acheter un bien qui a eu cent commentaire en une heure est plus attractif qu'un qui n'aura reçu qu'une dizaine .Sommes-nous codifiés à répondre favorable aux sollicitations sociales qui existent sur les réseaux sociaux?
La manipulation sur le web 2.0 ne cessera d'exister, car il est et sera le moyen le plus facile pour toucher un maximum de personne dans un temps records.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire