Recent Posts

mercredi 9 décembre 2015

eTwinning: un échange culturel.

Aujourd'hui, j'ai découvert le eTwinning.
Le eTwinning, s'inscrit comme une action européenne qui offre aux enseignants des 35 pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE. Le eTwinning fait partie du programme européen, Erasmus+.
En plus de ce réseau collaboratif d'enseignant, le eTwinning met à disposition des outils de communication et d’échanges pour les projets, tous gratuits et sécurisés. Chaque pays participant à cette action est doté d’un bureau d’assistance national qui fournit un soutien pédagogique et technique aux enseignants inscrits. Le eTwinning est en quelque sorte un projet de correspondance entre les élèves de différents pays.

Le eTwinning est un outil pédagogique qui permet dès la maternelle, d'impliquer davantage les élèves dans un travail interdisciplinaire. Ce dynamisme permet de dépasser les frontières géographiques en offrant la possibilité de communiquer pour de vrai avec des élèves de pays étranger. Les élèves deviennent les acteurs de leur propre apprentissage, car ils trouvent un sens à apprendre pour pouvoir communiquer.
video

TICE: un outil numérique d'échange
L'outil informatique (messagerie, vidéo conférence, partage de photo et vidéo, recherche sur internet) permet de mettre en place de nombreux projets de partage et de découverte culturel. Ecrire un poème sur word, réaliser une vidéo et le partager via le "cloud" de l'école, réaliser un blog de classe, on peut tout partager avec les autres. De plus, le eTwinning, permet d'établir une collaboration entre plusieurs enseignants, pour faire réussir ce projet de correspondance.
Comment y participer?

Il faut se rendre sur la plateforme eTwinning.net pour effectuer l'inscription en remplissant un simple formulaire. Pour trouver un partenaire (une école), il suffit de déposer une annonce de projet. Ce dépôt donne accès à un espace de projet le Twinspace. Le plus intéressant c'est que l'on peut inviter des pays qui ne sont pas membres du eTwinning. Cet espace virtuel permet d'effectuer des échanges directement avec les futurs partenaires: vidéo, travaux, images, texte et blog. C'est très intéressant pour nous pédagogues.
Le eTwinning en Polynésie française:

Et pourquoi pas? Avec l'introduction de l'apprentissage de la langue anglaise dès la maternelle, le eTwinning permettrai de donner du sens à cet enseignement. Communiquer avec un pays anglo-saxon, ouvre des portes vers le partage culturel . Apprendre c'est bien, mais partager c'est mieux. Ce type de projet en collaboration avec les maîtres référents de la circonscription en informatique, en langue tahitienne et anglaise sera un plus pour l'éveil des élèves. Le eTwinning encourage la coopération pédagogique, on est pas seul dans sa classe pour créer un projet eTwinning. L'utilisation des TICE, dans l'ère du numérique, est essentiel car il permet d'apprendre ensemble, de partager ensemble et d'échanger ensemble . J'en suis convaincu, le eTwinning c'est bon pour le moral des enseignants. 

Une culture à partager:
Pour moi le eTwinning, se révèle être le projet à mettre en place pour motiver à connaître sa culture et la culture des autres. Ce projet de correspondance, investit les élèves dans un dynamisme d'apprentissage et permet de prendre conscience qu'il existe des écoles différentes "multilingue et multiculture". C'est également l'occasion d'initier les élèves à la tolérance ethnique et religieuse. Le vivre ensemble passe par mieux "connaître les autres".  Les élèves apprennent davantage entre eux, car la volonté de connaître et de faire connaître est bouillonnante. Une richesse exploitable par les outils en lignes de eTwinning .Je crois qu'il est nécessaire de mettre en place un apprentissage par une interaction multiculturel, car cela s'inscrit dans une pédagogie où l'apprenant est au centre de son apprentissage .


2 commentaires:

philippe lemaire a dit…

Merci de me faire découvrir eTwinning : super !
et bravo pour ce blog très complet et intéressant
joyeux Noël Sylvie

Sylvie Hoata a dit…

Merci.
Je vous présente mes voeux de bonne année 2016

Enregistrer un commentaire