Recent Posts

dimanche 6 décembre 2015

Le paradoxe de Facebook!

Paradoxalement à la mission première de Facebook qui est un réseau social, je ressens de plus en plus l'éloignement de mes amis, mais aussi de la famille. Il me semble que les liens sociaux s'y défassent plutôt que de s'y faire. La facilité même des échanges à fait qu'au final ces échanges me paraissent de plus en plus superficiels. Avant, on se donnait la peine de se voir, de prendre un verre, de s'appeler; aujourd'hui les réseaux sociaux mettent de la distance entre les individus. Un "J'aime", un "HB", un "émoticône", aujourd'hui on se parle ainsi. Réduire les échanges tout en facilitant les échanges, c'est très paradoxale. Je suis en contact avec plus de deux cents amis facebookiens occasionnels. Un monde virtuel qui mange le temps: on jette un oeil au statut, on commente une photo, une blague, une vidéo puis on publie et on ouvre des liens. D'une minute on passe à une heure puis deux voir plus. Au final qu'ai-je fais durant ce temps? Je n'ai pas rien appris quelque chose, du moins un quelque chose d'important! J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. L'ère du zapping, s'instaure  d'amblé par les réseau sociaux. Je pense que l'on choisit de subir ce phénomène où l'on consomme en quantité, mais non en qualité. 
Je vous propose de vivre l'expérience de Solange, qui a choisie de ne plus être présente sur Facebook depuis près de trois ans. Julie, nous invite à l'accompagner dans son "retour" sur ce réseau social.

Qu'en pensez-vous?
Tenteriez-vous l'expérience?

Je vous laisse y réfléchir. N'oublie pas de me laisser un commentaire afin que nous puissions interagir à ce sujet. Merci

4 commentaires:

Roland Schmitt a dit…

La renaissance de ton blog et bonne étude
A te lire bientôt

philippe lemaire a dit…

Super ton article Sylvie !
Et très bonne nouvelle de te retrouver présente sur ton blog qui est très bien construit et enrichissant.
bonne continuation

Sylvie Hoata a dit…

Je vous remercie et vous invite à lire mon étude de cas concernant le narcisse 2.0

Stella Nakeaetou a dit…

j'aime beaucoup le remaniement de ton blog et l'étude de cas très intéressante

Enregistrer un commentaire