Recent Posts

mardi 8 décembre 2015

Carte heuristique: un outil pédagogique.



Je vous invite à vous initier à la conception d'une carte heuristique, qui est pour moi un bon outil pédagogique.
Il permet d'organise son temps dans l'espace en fonction de l'objectif visé.
Partir de ce que l'on  sait pour comparaître et construire avec les autres élèves. Cet outil participatif entre dans l'ère du constructivisme. L'enseignant guide les élèves dans la construction de son savoir.
Laissez-vous tenter par une initiation simple, par le biais de lien hypertexte qui vous donnera l'eau à la bouche.

Qu'est-ce qu'elle carte heuristique?

Voici une définition assez complète concernant la carte heuristique : 

LA CARTE HEURISTIQUE (Mind Map)
L’adjectif « heuristique » signifie :
          -  qui sert à la connaissance, qui indique des directions de recherche (définition philosophique)
          -  (du grec heuriskêin, trouver) qui consiste ou qui tend à trouver.
« La carte heuristique est un « schéma arborescent comportant un centre dont partent des branches accompagnées d’un mot clé.
On la lit donc du centre vers l’extérieur et dans le sens des aiguilles d’une montre. La carte heuristique repose sur le principe d’irradiation à partir d’un centre unique. »
Source : Marie, « Lettres et cartes heuristiques » http://lewebpedagogique.com/litterae/
Développé dans les années 70 par Tony Buzan, le schéma heuristique est un outil pour penser, une représentation visuelle de ce qui se passe dans le cerveau, un outil idéal d'accompagnement aux processus mentaux, une manière très créative pour présenter ses idées. Cette démarche fait travailler conjointement nos deux hémisphères cérébraux :
          -  Cerveau gauche : Linguistique, logique
          -  Cerveau droit : Aspect global, couleur, symbole, image
Construire un topogramme logique est une démarche intelligente qui facilite la réflexion, aide à structurer la pensée et à mettre en lien des informations. A main levée, les élèves deviennent vite très doués dans cet exercice. Les illustrations qui leur sont propres et leur "parlent" sont souvent très pertinentes. Une leçon transcrite par l'élève sous forme de topogramme logique sera bien mieux mémorisée.

                                                             Lien vers le site

La carte heuristique vue par Tony BUZAN: 
Selon Tony BUZAN psychologue britannique,une carte heuristique est "la manifestation extérieure de la pensée irradiante". Cet outils permet de rompt avec les "hiérarchies linéaires" et favorise la manière dans l'apprenant apprend sous la forme d'un schéma arborescent. 
La carte heuristique est à la fois un processus et son résultat. Ceci, permet de mettre sur papier ou par l'utilisation d'un logiciel, ce qui a été retenu, donc ce qui est compté le plus dans l'heure d'apprentissage pour l'apprenant. On mobilise les facultés majeures du cerveau et l'on se donne la possibilité de libérer et développer des capacités d'association, de visualisation, de compréhension de synthèse et de mémorisation. 
C'est un outil créatif qui structure et organise les informations pour les partager et développer une "collaboration participative".


Une typologie:
La carte mentale peut se présenter sous différente forme, c'est pour cela qu'elle fait appel à l'hémisphère droite donc celui lié à la créativité. A partir de là, on peut exprimer notre créativité et je pense que cela permet de mieux apprendre, car c'est un vrai upload de ce que l'on aura appris réellement. L'organisation de la pensée, sous forme de dessin, de pictogramme, de groupe de mot construisent la mémoire puisqu'elle mobilise tout les aspects cognitif de l'apprentissage.
Voici quelque exemple:


La carte heuristique est une construction personnel qui tend a être partager avec les autres. Chacun peut y introduire ce qui lui permet de retenir l'information. 



La créativité fait partie intégrante de ce processus de mémorisation et permet une plus grande implication. Elle demande de la concentration car il faut analyser et trier les informations reçues par l'apprenant.La seule limite de la carte heuristique est la créativité de son utilisateur.


La carte heuristique pour la classe:
Apprendre à faire une carte heuristique, permet de rendre un apprentissage esthétique. C'est en somme, un stimulateur cérébral, car l'apprenant cherche les mots référents qui peut être mis en relation afin de retenir les connaissances construisent en classe. Traiter l'information sous forme de schéma arborescent suscite la curiosité et surtout de prendre du recul pour s'approprier l'information à sa façon.

L'utilité de la carte heuristique dans un travail en groupe:
La carte heuristique peut être travailler en groupe pour apprendre ensemble ou au contraire, se différencier tout en faisant partager son approche . En groupe, c'est un outil fédérateur où tout le monde peut participer, expliciter ses choix, échanger et donner son avis.
On apprend ensemble. Cette coopération est nécessaire pour apprendre et mémoriser à long terme.

La carte heuristique pour un travail individuel:
La créativité est là encore un atout. Grâce à cet outil, l'apprenant devient acteur dans la construction de son savoir et apprend à l'organiser. La carte heuristique permet à l'apprenant de reprendre confiance en lui.

Des logiciels de création:
Pour faciliter l'entrée dans le mind mapping, des logiciels sont élaborés pour accompagner l'apprenant. Ces logiciels sont téléchargeables gratuitement sur le lien ci-dessous. Plus d'excuse pour ne pas s'initier.


Pour vous connaître d'adopter la carte heuristique comme un outil pédagogique, je vous laisse visionner un extrait du journal concernant son utilisation dans les écoles finlandaises:



De là, on peut se poser la question suivante:
Qu'attendons-nous pour prendre exemple sur le modèle Finlandais?

La carte heuristique serait la synthèse qui permet de valider un apprentissage de manière formative. Usant de la créativité des apprenants pour mettre en valeur, l'hétérotopie de leurs cerveaux. J'en suis convaincu, la carte heuristique est un outil pédagogique à consommer sans modération.












1 commentaires:

Unknown a dit…

Super article !

Enregistrer un commentaire