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mercredi 9 décembre 2015

eTwinning: un échange culturel.

Aujourd'hui, j'ai découvert le eTwinning.
Le eTwinning, s'inscrit comme une action européenne qui offre aux enseignants des 35 pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE. Le eTwinning fait partie du programme européen, Erasmus+.
En plus de ce réseau collaboratif d'enseignant, le eTwinning met à disposition des outils de communication et d’échanges pour les projets, tous gratuits et sécurisés. Chaque pays participant à cette action est doté d’un bureau d’assistance national qui fournit un soutien pédagogique et technique aux enseignants inscrits. Le eTwinning est en quelque sorte un projet de correspondance entre les élèves de différents pays.

Le eTwinning est un outil pédagogique qui permet dès la maternelle, d'impliquer davantage les élèves dans un travail interdisciplinaire. Ce dynamisme permet de dépasser les frontières géographiques en offrant la possibilité de communiquer pour de vrai avec des élèves de pays étranger. Les élèves deviennent les acteurs de leur propre apprentissage, car ils trouvent un sens à apprendre pour pouvoir communiquer.
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TICE: un outil numérique d'échange
L'outil informatique (messagerie, vidéo conférence, partage de photo et vidéo, recherche sur internet) permet de mettre en place de nombreux projets de partage et de découverte culturel. Ecrire un poème sur word, réaliser une vidéo et le partager via le "cloud" de l'école, réaliser un blog de classe, on peut tout partager avec les autres. De plus, le eTwinning, permet d'établir une collaboration entre plusieurs enseignants, pour faire réussir ce projet de correspondance.

mardi 8 décembre 2015

Netvibes



Netvibes que je commence à utiliser,est un "agrégateur" gratuit de flux RSS. Il récupère les nouveaux contenus en provenance des sites que l'on souhaite suivre. Les pages sur Netvibes se présentent sous forme d'onglet, que je peux déplacer sur la page (dashboard) à ma guise.
Netvibes est donc, un tableau de bord que l'on peut personnaliser et qui permet de regrouper sur une page, des flux pour constituer une plateforme de veille.

Netvibes, offre aussi la possibilité de créer une page personnelle et une page publique.
La page personnelle sur Netvibes fournit un accès à la météo, au courrier électronique, un contenu riche et varié. Puis la page publique que propose Netvibes offre la possibilité de présenter tout ce que l'on fait et donc d'exister sur le web 2.0.


Netvibes est un outil intéressant puisqu'il permet de regrouper des informations en lien avec mes centres d'intérêts. Les widgets me permettent de retrouver les informations qui concerne les sujets que j'ai programmés sur les onglets thématiques. Tout les jours, les informations sont actualisés. Un outil assez simple d'utilisation et très dynamique.
Netvibes permet de retrouver l'actualité en fonction de ce que je recherche le plus souvent. Ainsi dans la constitution de mes dossiers, Netvibes me permet d'accumuler un nombre d'information qui alimente directement ma carte heuristique. N'attendez plus et surfer par l'intermédiaire de Netvibes
Ci-dessous, vous trouverez une visite guidée de Netvibes.

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Carte heuristique: un outil pédagogique.



Je vous invite à vous initier à la conception d'une carte heuristique, qui est pour moi un bon outil pédagogique.
Il permet d'organise son temps dans l'espace en fonction de l'objectif visé.
Partir de ce que l'on  sait pour comparaître et construire avec les autres élèves. Cet outil participatif entre dans l'ère du constructivisme. L'enseignant guide les élèves dans la construction de son savoir.
Laissez-vous tenter par une initiation simple, par le biais de lien hypertexte qui vous donnera l'eau à la bouche.

Qu'est-ce qu'elle carte heuristique?

Voici une définition assez complète concernant la carte heuristique : 

LA CARTE HEURISTIQUE (Mind Map)
L’adjectif « heuristique » signifie :
          -  qui sert à la connaissance, qui indique des directions de recherche (définition philosophique)
          -  (du grec heuriskêin, trouver) qui consiste ou qui tend à trouver.
« La carte heuristique est un « schéma arborescent comportant un centre dont partent des branches accompagnées d’un mot clé.
On la lit donc du centre vers l’extérieur et dans le sens des aiguilles d’une montre. La carte heuristique repose sur le principe d’irradiation à partir d’un centre unique. »
Source : Marie, « Lettres et cartes heuristiques » http://lewebpedagogique.com/litterae/
Développé dans les années 70 par Tony Buzan, le schéma heuristique est un outil pour penser, une représentation visuelle de ce qui se passe dans le cerveau, un outil idéal d'accompagnement aux processus mentaux, une manière très créative pour présenter ses idées. Cette démarche fait travailler conjointement nos deux hémisphères cérébraux :
          -  Cerveau gauche : Linguistique, logique
          -  Cerveau droit : Aspect global, couleur, symbole, image
Construire un topogramme logique est une démarche intelligente qui facilite la réflexion, aide à structurer la pensée et à mettre en lien des informations. A main levée, les élèves deviennent vite très doués dans cet exercice. Les illustrations qui leur sont propres et leur "parlent" sont souvent très pertinentes. Une leçon transcrite par l'élève sous forme de topogramme logique sera bien mieux mémorisée.

                                                             Lien vers le site

La carte heuristique vue par Tony BUZAN: 
Selon Tony BUZAN psychologue britannique,une carte heuristique est "la manifestation extérieure de la pensée irradiante". Cet outils permet de rompt avec les "hiérarchies linéaires" et favorise la manière dans l'apprenant apprend sous la forme d'un schéma arborescent. 
La carte heuristique est à la fois un processus et son résultat. Ceci, permet de mettre sur papier ou par l'utilisation d'un logiciel, ce qui a été retenu, donc ce qui est compté le plus dans l'heure d'apprentissage pour l'apprenant. On mobilise les facultés majeures du cerveau et l'on se donne la possibilité de libérer et développer des capacités d'association, de visualisation, de compréhension de synthèse et de mémorisation. 
C'est un outil créatif qui structure et organise les informations pour les partager et développer une "collaboration participative".

Addiction au selfie: à la recherche de la perfection

dimanche 6 décembre 2015

Le paradoxe de Facebook!

Paradoxalement à la mission première de Facebook qui est un réseau social, je ressens de plus en plus l'éloignement de mes amis, mais aussi de la famille. Il me semble que les liens sociaux s'y défassent plutôt que de s'y faire. La facilité même des échanges à fait qu'au final ces échanges me paraissent de plus en plus superficiels. Avant, on se donnait la peine de se voir, de prendre un verre, de s'appeler; aujourd'hui les réseaux sociaux mettent de la distance entre les individus. Un "J'aime", un "HB", un "émoticône", aujourd'hui on se parle ainsi. Réduire les échanges tout en facilitant les échanges, c'est très paradoxale. Je suis en contact avec plus de deux cents amis facebookiens occasionnels. Un monde virtuel qui mange le temps: on jette un oeil au statut, on commente une photo, une blague, une vidéo puis on publie et on ouvre des liens. D'une minute on passe à une heure puis deux voir plus. Au final qu'ai-je fais durant ce temps? Je n'ai pas rien appris quelque chose, du moins un quelque chose d'important! J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. L'ère du zapping, s'instaure  d'amblé par les réseau sociaux. Je pense que l'on choisit de subir ce phénomène où l'on consomme en quantité, mais non en qualité. 
Je vous propose de vivre l'expérience de Solange, qui a choisie de ne plus être présente sur Facebook depuis près de trois ans. Julie, nous invite à l'accompagner dans son "retour" sur ce réseau social.
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Qu'en pensez-vous?
Tenteriez-vous l'expérience?

Je vous laisse y réfléchir. N'oublie pas de me laisser un commentaire afin que nous puissions interagir à ce sujet. Merci